Concours | Immeuble de Bureaux

La Garenne-Colombes

 
 

Le projet repose sur un parti répondant précisément à l’articulation urbaine poursuivie.

Sur le futur Boulevard urbain, ce bâtiment est constitué de deux registres qui reprennent la forme classique des constructions que l’on trouve le long des Boulevards dans le coeur historique des grandes villes. Il s’agit d’un soubassement qui s’adresse au domaine piéton et qui est dessiné suivant une mesure de baies qui reprend un mode architectural que l’on trouve à l’origine dans les villes italiennes.

Ce soubassement est ponctué de différents événements (vitrines, entrées, parties pleines) et réalisé dans des matériaux de qualité (la pierre, le béton architectonique, l’acier thermolaqué).

Le second registre, constitué des étages courants, est proposé dans une alternance d’éléments verriers, et d’acier perforé. Les éléments verriers disposés sur un registre de deux niveaux donnent l’image d‘un bâtiment fin, élancé, transparent et léger, les verticales d’acier perforés donnant, vibrations, rythmes et tenue à cet édifice.

Sur la rue Kléber, le rapport des échelles est très différent car cette façade s’adresse à un environnement dont les prospects sont beaucoup plus serrés. Nous répondons à cette condition en offrant une façade gradinée, avec une forte dominante végétale.

Un large hall en transparence entre le Boulevard National et la Rue Kléber contribuera à la perception du profil insolite de cette parcelle.

Querencia | Atelier d'architecture | Bureaux La Garenne-Colombes | Coupe

SiteLa Garenne-ColombesMaître d'OuvrageMarignan ImmobilierMaître d'ŒuvreQUERENCIA
Michel LeSommer Environnement (Consultant HQE)
ProgrammeConstruction d’un immeuble de bureaux
Certification HQE
MissionConcours (remporté par Norman Foster)Surface9500 m² SHONCoût Global17,2 M€Calendrier2007Crédit Images© L'Autre Image

Privacy Preference Center