Le Carré des Aviateurs

Le Blanc-Mesnil

 
 

La volonté de la société SEGRO de réorienté l’image du parc du « carré des aviateurs » est née de la demande de plus en plus prégnante des prospects à installer, dans ce qui est actuellement un parc d’activité classique, une pratique plus proche du Retail Parc professionnel et de showrooms.
 
Cette redéfinition d’orientation programmatique s’est traduite au travers de deux axes de réflexion principaux mêlant un travail sur l’aménagement urbain et une redéfinition de l’aspect général de ces bâtiments.
 
Il s’en est suivi une réflexion sur la gestion différentiée des flux de logistiques, de véhicules légers et de circulations douces.
 
Ainsi les circulations logistiques ont été réorganisées en périphérie du Parc au travers de circulations spécialement dimensionnées directement connectées à de nouvelles aires de livraisons. Tandis que les allées « centrales » ont été dédiées principalement à un usage piéton et desserte douce.
 
En ce qui concerne le travail sur les bâtiments, le projet peut se présenter en trois axes principaux. Les anciennes cours (alcôves) de livraisons poids lourds ont été supprimées et investit par des placettes piétonnes et des halls permettant l’accès aux futurs showrooms. Les façades de ces alcôves ont été habillées d’une vêture bois tandis que les parties courantes de façades sont revêtues d’une modénature en double peau formée de cornières filantes en inox perforé. Les façades secondaires et logistiques sont habillées d’une double peau végétalisée intégrant suivant besoin les nouveaux accès logistiques.
 
L’ensemble se développe sur plus de 30 000m2.

Querencia | Atelier d'architecture | Le Carré des Aviateurs - Le Blanc Mesnil | Plan Général
 

SiteLe Blanc-MesnilMaître d'OuvrageSEGROArchitecteQUERENCIA ArchitectesProgrammeRestructuration d'un parc d'activitéMissionMission complèteSurface31 000 m2Budget11 500 000€ CalendrierÉtude en coursCrédit Images© Illuminens

Privacy Preference Center